LE TRAIL RUNNING APRÈS 50ANS
Le Trail-Running, LA discipline de course à pied qui se pratique en milieu naturel, sur des sentiers de montagne, en forêt, ou sur des chemins de campagne, sur des distances allant de quelques kilomètres aux ultra-trails de plus de 100 miles, est aujourd’hui un sport international très en vogue, avec près de 15 à 20 millions de pratiquants estimés à travers le monde.
En raison des terrains difficiles, des conditions extérieures parfois rudes, des distances et dénivelés parcourus, le trail running est un sport exigeant. Ce sport attire néanmoins des participants de tous niveaux, des amateurs cherchant à se dépasser aux athlètes professionnels, des pratiquants de tous âges… Mais quid du Trail Running après 50 ans ?
Le trail running peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être général. Il apparait néanmoins essentiel de connaître et prendre en compte les défis liés à l’âge, l’impact de celui-ci sur la performance, et de mettre en place des stratégies adaptées pour minimiser les impacts du temps et jouir de cette activité jusqu’à un âge avancé.
Si l’analyse des résultats de courses emblématiques montre que l’âge est indéniablement impactant, l’âge ne semble pas être un fléau pour le quinqua, coureur moyen, sans objectif de podium mais désireux de continuer à courir, voire d’améliorer son classement en ultra.
Nonobstant son âge, le traileur senior à de nombreux leviers sur lesquels il peut agir efficacement. Une approche holistique incluant des ajustements dans les domaines physique, mental, environnemental et émotionnel semble la plus pertinente pour appréhender le trail-running après 50 ans. En adaptant l’entraînement, en optimisant la récupération, et en prenant soin de la nutrition et de la prévention des blessures, ces traileurs doivent pouvoir continuer à bénéficier des avantages du trail-running, tout en maximisant leur performance et leur plaisir de courir.



